Zacharie

LES INSPIRÉS DE L’ESPRIT ( LES PROPHÈTES): 11/15


ZACHARIE exhorte les croyants à la simplicité de vie… « Pousse des cris de joie, filles de Jérusalem voici ton Roi vient à toi, monté sur un âne » Zacharie 9/9

Il est le prophète de la modestie ! En ces temps les Juifs croyaient que les jours Messianiques allaient apparaître parce que les prédictions bibliques appelaient cet accomplissement « le jour de l’Eternel« . Zacharie perspicace gardait en son cœur les caractéristiques de ce glorieux événement; prophéties sur les trente pièces d’argents, l’achat du champ du potier, la scène de Gethsémané, la dispersion des disciples épouvantés, la lance dans le flanc de Jésus et surtout que le ROI-Messie ferait son entrée triomphale monté sur un âne !

L’âne était une monture que les rois utilisaient mais quel contraste avec le fier destrier royal, quel écho prophétique chez Zacharie  »ce que l’Eternel demande de toi c’est que tu marches humblement avec ton Dieu…(Zach 9/9) maître mot; humilité, simplicité retour aux choses modestes même pour un roi !

Apprenons que la foi ne se développe jamais aussi bien que dans un climat de simplicité car pour Dieu rien n’est grand et rien n’est petit à ses yeux que si l’on est et fait sans vanité sans orgueil. A son exemple, Jésus allait sans pompe ni cortège ni étalage de processions et cérémonies folkloriques, style et flatteries hypocrites…

Le « m’as-tu vu », l’imposante démonstration religieuse qui touche les sens mais rarement la conscience et l’esprit qui n’a de nom que vanité et pieuse affectation .

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *