Vous disposez ici de centaines de messages à méditer sur une variété de thèmes bibliques sélectionnés pour vous. Libre à vous de les écouter, de les visionner ou de les télécharger!
Retenons ce proverbe : « La nature nous a donné deux oreilles pour bien entendre et seulement une langue pour parler, car il faut écouter davantage que parler. » (Sagesse élémentaire) Écouter, c’est s’appliquer à entendre, être attentif, recevoir, accepter, comprendre le sens des choses exposées. C’est saisir par la réflexion, choisir, discerner, et s’engager…
« Le TOUT ACCOMPLI ! » que Jésus déclare avant de rendre son dernier soupir à la croix scelle l’absolue réalisation du Plan de Salut de l’humanité. Commençant par l’Ancien Testament, Dieu révèle sa volonté de sauver le monde perdu. C’est le régime de la LOI qui donne la connaissance et la conscience du bien…
L’Ecclésiaste, que l’on appelle le « Poète », écrivain inspiré, trace à partir de son expérience personnelle la vanité des hommes sur la terre — une vie sans perspective, dépourvue de dimension spirituelle. Ce poète s’adresse à l’humanité dont le seul espoir semble être : « Mangeons et buvons, car demain nous mourrons ». Ses rêves chimériques, ses espérances hypothétiques,…
Qui nous fera voir le bonheur, le vrai ? Certains, désabusés, murmurent : « Vanité des vanités », car chercher le bonheur reviendrait à courir après le vent. Ici-bas, la nature suit un cycle perpétuel : tout finit… et tout recommence. La joie et le plaisir seraient-ils le secret du bonheur ? Ou bien seulement…
Les chrétiens sont appelés à manifester une capacité morale essentielle : le discernement. Dans un monde confus, mystérieux et sournois, cette lucidité spirituelle devient une arme de protection et de victoire. Exemples bibliques : – Les fausses alliances : la ruse des Gabaonites (Josué 9). – Les amis toxiques : les vaines palabres dans la…
Qu’est-ce que la véritable sagesse ? Afin de pouvoir enseigner autrui, il faut la posséder soi-même : c’est le bon sens élémentaire ! Ses qualités se résument ainsi : la douceur, selon cette affirmation de Jésus : « Je suis doux et humble de cœur. » Celle-ci vient de notre certitude du triomphe de la…
Objet: le VRAI miracle et le faux miracle ; comment les distinguer l’un de l’autre ? recommandation explicite : Ce n’est pas le miracle qui donne la foi mais la foi produit le miracle car la Parole de Dieu affirme cette vérité que la foi VIENT de ce qu’on entend ou écoute du message DIVIN,…
VOIR Dieu ! Job dit : « Je sais que mon Rédempteur est vivant, Il se lèvera le dernier sur la terre quand ma peau sera détruite je verrai Dieu, je le contemplerai et il me sera favorable ; ainsi est l’espérance des croyants qui ont compris que Dieu est ESPRIT et que l’homme mortel n’est…
Le Nouveau Testament répond parfaitement à cette anecdote biblique, qui nous enseigne à discerner les faits, à les éprouver, à en vérifier l’origine avant de poser un choix ou un jugement — qu’il soit en bien ou en mal ; soit la foi (confiance entière), ou à son contraire : le doute, une certaine défiance…
1° La vie est souvent ainsi ! tomber, se relever et toujours avancer ! Voila la Ligne Cardinale qu’il ne faut jamais perdre de vue ! La bible dit : « afin que vous ne vous lassiez pas l’âme découragée » (Hébreux 12) Prenons exemple sur certains personnages emblématiques tels que David, la femme brisée, les disciples…
Le sujet porte sur deux éléments antagonistes essentiels de la vie commune des hommes ici-bas : Le bonheur du juste, qui se caractérise par sa foi en Dieu, et le malheur des méchants, cause de leur incrédulité. Une béatitude introduit ainsi le bonheur d’être heureux ! qui se rattache à éviter le mal et le…
Un proverbe populaire dit: « la vie est comme l’illusion d’un songe, richesses et honneurs sont comme les nuages fugaces qui passent au dessus de nos têtes car finalement tout lasse, tout casse, et tout passe… » vanités des vanités répète sans cesse la Bible ! Voici les herbes folles d’un christianisme qui n’en a que le…
A la fin de sa vie l’apôtre Paul livre son testament de chrétien au service de Dieu; il dit : « j’ai combattu le bon combat, j’ai gardé la foi et la couronne de justice m’est réservée » Etre soldat se distingue par son courage, sa vaillance, son espérance de survivre aux fracas des batailles les plus…














