La Parole de Dieu met en garde sur trois niveaux où le diable opère par des actions de soumission sur les hommes; les rendant captifs.
* La Suggestion : par la séduction de la pensée l’adversaire y parvient quand il trouve; compromis et connivence (entendons le péché) si l’homme résiste l’ennemi est défait et s’enfuit l’attaqué retrouve sa liberté (résistez lui avec une foi ferme).
* L’obsession : le malin se « couche » à la porte des cœurs, il assiège la conscience la tourmente, attention à ne pas laisser le mal s’infiltrer; il faut lui refuser énergiquement l’entrée et lui permettre de corrompre nos sentiments tels que ressentiments, jalousie, convoitises diverses pour ne pas verser dans l’obsessionnel et terminer dans un état d’esprit opprimant, oppressant .
* La cohabitation ; la séduction a aboutie et accorde à l’ennemi des droits sur notre vie qui nous aliène nous rendant semblable à l’homme de Gadara; gardons-nous soigneusement des pièges subtils qui invalident notre liberté, notre paix intérieure notre vigueur d’être.