Son nom signifie à raison » le dévorant » Il est devin celui qu’on vient consulter pour jeter un sort pourtant il croit en le Dieu d’Israel à l’occasion mais il apparait par ses pratiques paiennes, notamment cette fâcheuse tendance à la cupidité quand on vient le solliciter de maudire les enfants d’Israel ce qu’il refuse néanmoins de faire par trois fois ..
L’histoire fameuse de son ânesse qui lui parle pour le dissuader de commettre au nom de Dieu cette abomination est vraiment cocasse; la bête s’arrête net en chemin refusant de participer à la désobéissance de son maître qui la frappe, celle-ci peut-être plus perspicace que les humains parfois aveuglés . Pour l’heure, il n’y a pas de malédiction prononcée !
Au lieu de maudire, le faux prophète bénit le peuple élu mais tout aussi grave, Balaam use d’une autre stratégie de condamnation au travers « l’incitation à se livrer » à l’idolâtrie et au culte impur de Baal le faux Dieu et ainsi fait, il y a une leçon d’importance à ne jamais oublier . La Bible parle de » la voie de Balaam » comme une mise en garde contre l’égarement et une certaine doctrine perverse et syncrétique qui mélange le bien et le mal, le pur et l’impur, le Dieu saint et les souillures du monde des esprits ténébreux etc. Balaam le type même du prophète de mensonge qui induit en erreur les « gogo crédules » au relâchement des mœurs entre autres; hélas, ce prophète de malheur parviendra à entraîner les Hébreux au jugement divin sur eux! ( Nombres 31/16).
La magie est encore un grand danger de nos jours ! savoir discerner le monde invisible et réalités spirituel en trois zone d’action ; le divin pour le bien, l’humain c’est la chair et le malin pour le mal et la mort radicalement opposés, cette dimension est la sphère de la superstition à l’état pur qui fonctionne par l’exploitation de la crédulité ou la révélation indiscrète et séduisante alors, attention aux Balaam de tous crins les moutons noirs de l’étrange !!!
Un commentaire