PERSONNAGES REMARQUABLES 03
Découvrez les personnages remarquables du Nouveau Testament, ceux et celles qui ont côtoyé Jésus, la Lumière du monde.
Derrière des allures de touchante douceur la vraie nature de Jean est celle d’un homme qui exprime beaucoup de vivacité voire d’emportement, ainsi Jean dévoile ce qu’il est par son surnom « Boanégés » signifiant « fils du tonnerre ».
Quelques exemples: il demande un jour de faire descendre le feu du ciel sur un village de Samaritains qui refuse d’accueillir Jésus. Une autre fois, il s’interpose énergiquement pour dénoncer devant Jésus un homme qui fait des miracles mais qui semble ne pas suivre le Seigneur ( préjugés probablement ! ).
Dans une autre occasion, la mère de Jean plaide devant Jésus que ses deux fils dont Jean soient assis à la droite du Christ dans le royaume de Dieu ( sorte d’orgueil mal placé ). Par ailleurs, il sera choisi pour écrire le livre certainement le plus violent et dramatique de la Bible, l’ Apocalypse.
Néanmoins, Jésus le choisit sur les théâtres d’événements surnaturels les plus fameux; (guérisons et délivrances spectaculaires) la transfiguration, il est aussi le dernier témoin de Jésus crucifié sur la croix. Ses affinités affectives avec Jésus met en lumière son caractère mystique et l’authenticité de ses sentiments.
L’écriture de son Evangile est révélateur de son attachement pour Jésus mais aussi toute l’importance de l’amour entre frères et sœurs dans les liens de la communion fraternelle.
Ajoutons qu’il recueillera par écrit les plus belles paroles et paraboles: le bon berger, récit de Nicodème et le mystère de la Nouvelle Naissance, la Samaritaine et sa conversion étonnante, la résurrection de Lazare et une dernière vision celle de l’Apôtre Jean se penchant sur la poitrine de Jésus lors du repas de la cène…
En savoir plus
Un commentaire