PERSONNAGES REMARQUABLES 21
Découvrez les personnages remarquables du Nouveau Testament, ceux et celles qui ont côtoyé Jésus, la Lumière du monde.
Une belle fratrie ! Voici la magnifique amitié qui unit Jésus au foyer de Béthanie là où habitent deux sœurs et leur frère Lazare. Soulignons cette remarquable différence de caractère entre Marthe et Marie; Marthe offre ses mains et ses talents de cordon bleu, elle s’affaire à préparer une bonne table et Marie offre son cœur attentif ( Luc10/38 ) à Jésus l’invité en la circonstance; chacune présente ce qu’elles ont et font de mieux pour honorer leur l’ami.
Marthe est une femme énergique qui se dépense à la cuisine tandis que Marie reste tranquillement assise aux pieds du divin prédicateur à l’écouter. L’une est pragmatique l’autre contemplative. Et puis, un drame survient; Lazare le frère bien-aimé meurt mystérieusement mais aux jours du deuil Jésus est absent, cependant après quatre jours il revient à Béthanie et fera cette éclatante déclaration (Jean 11/ 25 et 26) alors Jésus voyant pleurer Marie ne peut retenir ses larmes » Jésus pleura ! » c’est la phrase la plus brève des évangiles.
Retour à l’épisode précédent; entre Jésus et Marie il y a une pure intimité spirituelle qui témoigne que celle-ci ne veut rien perdre des paroles de son maître alors Jésus loue Marie parce qu’elle a choisi la bonne part tandis que Marthe s’inquiète pour si peu de choses domestiques. Six jours avant la Pâque, après la résurrection de Lazare à nouveau la famille se réunit autour d’un souper et Marie se distingue par ce geste à portée prophétique; c’est la fameuse et mémorable histoire du parfum de grand prix répandu sur les pieds et la tête de l’Ami et du Maître qu’elle essuie de ses cheveux préludant le glorieux miracle de la résurrection pour ceux et celles qui croient et aiment Jésus à la façon de cette belle famille !
Un commentaire