Philippe l’évangeliste

PERSONNAGES REMARQUABLES 13

Découvrez les personnages remarquables du Nouveau Testament, ceux et celles qui ont côtoyé Jésus, la Lumière du monde.

Philippe est l’un des héros de l’épopée évangélique, ainsi son entrée dans l’histoire est très singulière; élu par les apôtres diacre à la faveur d’une sévère persécution qui éparpille les premiers chrétiens hors de Jérusalem, Philippe fuit en Samarie alors aussitôt il évangélise cette contrée païenne, accomplit des miracles et c’est là qu’il fait la rencontre d’un individu très étrange de renom appelé Simon le magicien.

De fait, la population du lieu est subjuguée par les pouvoirs (occultes) de ce dernier qui le tient pour un envoyé de Dieu, Philippe le baptise de bonne foi mais le personnage se révèle un  »infiltré » sournois et cupide qui tente de se joindre aux Chrétiens et subrepticement corrompre  la pureté du message de Jésus par sa magie; Simon est dévoilé rapidement, confondu et écarté qui ouvre une large porte au message libérateur évangélique.

Philippe poursuit sa route quand le Seigneur lui donne mandat d’aller dans le désert où là une autre rencontre inédite l’attend. Un personnage de haut rang; grand argentier de la reine d’Ethiopie, venu adorer à Jérusalem le Dieu des Juifs, en recherche de vraie spiritualité. C’est le chemin de la rencontre, Philippe lui annonce l’évangile celui-ci se convertit dans l’instant et Philippe le baptise au nom de Jésus Christ.

Remarquons que cette rencontre n’a rien de fortuit et nous livre cette belle évidence ; même dans un désert loin de tout, que ce soit église ou chapelle et  autre caractère religieux et formel, Dieu fait des miracles de conversion autant près des pauvres ou ceux élevés en dignité, peu importe; le Seigneur ne fait aucune différence de personne ni de lieux ou circonstances .

Retenons ceci: pour Dieu, c’est  ce qui nous semble souvent sans intérêt, vide, désertique, perdu de solitude que le Maître du Ciel porte le plus d’intérêt pour sauver; mettre en lumière les subterfuges du diable (Simon /magicien) et appeler les cœurs en recherche.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *