Zachée

PERSONNAGES REMARQUABLES 19

Découvrez les personnages remarquables du Nouveau Testament, ceux et celles qui ont côtoyé Jésus, la Lumière du monde.

Ce jour-là, il y a un monde fou dans la ville de Jéricho ; cette foule se presse sur le passage d’un certain prophète de Nazareth. On dit même qu’il serait le Messie. La densité des badauds est telle qu’on ne peut s’approcher de Jésus pour le voir or, parmi la foule un homme maudit sa petite taille; il s’appelle Zachée (qui veut dire petit !).

Son handicap ne lui permet pas de voir Jésus de plus près alors, Zachée ne trouve rien de mieux que de grimper dans un sycomore qui va lui assurer de pouvoir apercevoir Jésus mieux que tout le monde  et qui lui fait écran. Ce n’est pas toujours un avantage d’être privilégié par la nature, la fortune, la beauté, la santé ou autre quelconque supériorité naturelle car, être en insuffisance et en souffrir est la première condition pour rencontrer intimement Jésus; son impérieux besoin de Lui.

Imaginez Zachée l’administrateur des taxes monté dans un arbre; quelle posture comique ! Mettant son orgueil et sa position sous ses pieds cependant de toute force il tient à voir Jésus et paradoxe, c’est Jésus qui le remarque et lui adresse cette demande aussi originale qu’inattendue; » il faut que je demeure aujourd’hui dans ta maison !  » ainsi , celui qui se voulait être le plus discret se retrouve à la vue de tous, caché derrière branches et feuilles du sycomore providentiel lequel élève Zachée le petit homme au-dessus de la foule. Pourtant Zachée surmonte les obstacles du genre: la lâcheté, la passivité, le qu’en dira-t-on, etc. Zachée est à découvert !

Un mot détermine la suite  »il faut aujourd’hui »  et non demain parce que demain Jésus va mourir crucifié sur une croix et il sera trop tard c’est maintenant ou jamais. Sans hésitation, le péager Zachée accueille Jésus; précision  »  l’accueille avec joie !  » L’intérêt du Seigneur pour Zachée fait ressentir à ce dernier le péché de sa vie… Lui le collaborateur /prévaricateur qui tente de se justifier d’une vie autrefois douteuse mais désire sincèrement devenir honnête déclarant  » je donne la moitié de mes biens etc.« .

La véritable conviction du mal se révèle au contact de Jésus le Saint et le Parfait;  Zachée nous enseigne ceci: vivre par la foi c’est surmonter les obstacles qui voilent notre approche de Dieu, d’entendre son appel, de l’accueillir avec joie , se donner et lui donner notre cœur sans regret ni sans retard…

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *